Douche italienne : La nouvelle tendance en France!

De beaux carreaux, un look contemporain et une ambiance spa ! On peut le dire tout haut, la douche à l’italienne est la nouvelle grande tendance de la décoration d’intérieur en France ! En plus d’être facile à entretenir, sûre et confortable, ce type d’installation permet beaucoup de créativité !

La douche à l’italienne: la douche 2.0

Une douche à l’italienne est normalement une installation sans frontière, ouverte sur la salle de bains. Si plusieurs modèles n’ont pas de cloisons, il est recommandé d’ajouter une fenêtre pour protéger les matériaux environnants.

Une légère pente au sol permet au drain de recueillir les eaux usées. Attention, ce type d’installation nécessite un travail professionnel car toutes les salles de bains ne sont pas construites de la même manière.

De plus, tous les matériaux doivent être imperméables et la zone doit être hermétique.

Le design d’une douche à l’italienne

Comme la haute couture, la douche à l’italienne est conçue sur mesure ! Elle donne définitivement un aspect luxueux à votre salle de bains. Comme son design minimaliste optimise l’espace de la pièce, l’environnement semble moins chargé, surtout quand il s’agit de petites salles de bains.

Comme vous l’avez peut-être deviné, la beauté d’une douche à l’italienne réside dans sa simplicité et sa modernité. Avec de grands carreaux de céramique, un mur de verre impeccable et une colonne de douche moderne, vous l’avez !

En plus d’être un élément de design de la salle de bains, un drain linéaire permet l’utilisation de grands carreaux au sol car il nécessite une seule pente, contrairement à un drain circulaire central qui nécessite de multiples inclinaisons.

Pour un look rustique, utilisez une imitation de bois céramique !

Sûr et pratique !

La douche à l’italienne n’est pas seulement une tendance design ! C’est aussi une installation sûre ! Parce qu’il n’y a pas de bordures et que la céramique est antidérapante, les plus jeunes et les plus âgés sont protégés des mauvaises chutes. Bien sûr, nous optons pour un carrelage à la finition mate. De plus, c’est une bonne option pour les personnes à mobilité réduite.

Le côté pratique n’est pas négligeable ! Avec la douche de plain-pied, vous avez enfin l’espace nécessaire pour circuler sans vous tortiller. Qui n’a pas rêvé d’une douche assez grande pour se déplacer sans se cogner les coudes, laisser tomber des bouteilles de shampoing ou s’accrocher au robinet ?

Les Italiens l’ont compris, l’entretien de la douche doit se faire rapidement et efficacement ! Un peu d’eau et de savon sur la céramique suffit pour la nettoyer. Conseil pratique, un robinet intégré optimise l’espace dédié à la douche, mais minimise aussi l’accumulation de calcaire, certaines surfaces étant cachées.

Le luxe !

Cet article n’a pas encore étanché votre soif de douche luxueuse ? Et bien voici quelques suggestions pour accéder au confort ultime !

Rien n’est plus désagréable que de se retrouver pieds nus sur un carrelage froid, surtout en hiver ! Choyez vos pieds et offrez à votre salle de bain un système de chauffage par le sol qui vous garde au chaud avant, pendant et après votre douche ! Cette technologie chauffe la pièce de manière homogène et permet une réduction de la température ambiante de 2 à 3 degrés par rapport à un système de chauffage traditionnel.

Un éclairage chaud peut également être placé au plafond pour améliorer le confort des plus frileux !

Si vous en avez assez d’attendre que votre douce moitié prenne sa douche le matin, pourquoi ne pas fixer deux robinets au mur si l’espace le permet ?

Comment choisir une douche à l’italienne en France?

La douche italienne présente plusieurs caractéristiques pratiques qui lui permettent de répondre aux exigences d’un large éventail de personnes, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les jeunes couples et les familles nombreuses.

A qui s’adresse la douche à l’italienne ?

La douche italienne, comme la douche anglaise, est sur un seul niveau. Par conséquent, elle est à la fois pratique et sûre pour les personnes âgées, les futures mamans et les personnes en fauteuil roulant. En effet, les risques de chute sont considérablement réduits. En outre, il est possible d’ajouter des ustensiles et des ornements supplémentaires tels qu’un siège pliant ou une barre de soutien

Elle est également bénéfique pour une famille car elle offre une surface de douche grande et dégagée qui permet de se déplacer facilement. Elle peut être associée à un sol antidérapant pour les enfants ainsi qu’à des portes en savon à leur hauteur, ce qui les rend facilement accessibles.

Pour les jeunes couples, une douche à l’italienne est un excellent moyen de s’isoler et d’entretenir la romance. En fait, vous pouvez construire une douche à l’italienne avec deux pommes de douche qui vous permettent de personnaliser la température, la puissance et le type de jet séparément.

Vous l’avez compris ! La douche à l’italienne répond aux exigences de chacun !

La taille de votre salle de bain n’importe pas

Les parois en verre mosaïque et les baignoires romaines s’adaptent facilement à toutes sortes d’agencements, ce qui les rend très faciles à personnaliser. Envisagez l’achat d’une douche XXL dans les grandes salles de bains. Pour un effet plus spectaculaire, placez votre douche au milieu de la pièce ou dans un recoin éloigné du reste de la salle de bains.

La douche à l’italienne, en revanche, est votre meilleur allié dans les petites salles de bains. La zone ouverte donne vraiment l’impression que l’espace est plus grand. Pour accentuer cet effet, ajoutez des parois en verre transparent pour laisser entrer facilement la lumière.

Rénovations, appartements, nouvelles et anciennes maisons : tout est faisable !

La douche italienne peut être utilisée dans tout type de maison ou de lieu de travail. Si la vieille baignoire de votre appartement occupe tout l’espace de votre salle de bains, envisagez d’acheter une douche italienne à la place.

Des carreaux muraux extérieurs, des parois de douche d’angle et une large gamme de couleurs à choisir rendent ces salles de bains uniques. Elles peuvent également être personnalisées avec une variété de caractéristiques comme des baignoires romaines ou des lavabos modernes. Rénover le sous-sol d’une maison ancienne est un autre excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre propriété.

Les avantages de la douche à l’italienne en France

Besoin d’une douche pratique?Optez pour la douche à l’italienne

En fait, l’absence de marche rend l’accès à la douche beaucoup plus facile et moins dangereux. Ce type de douche est parfait pour les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Une douche à l’italienne, le choix sur mesure

Pour la même raison, la plupart des nouveaux acheteurs sont attirés par les cabines de douche à l’italienne, car elles peuvent être construites sur mesure et aussi grandes que vous le souhaitez. Il n’y aura plus de douches exiguës dans lesquelles vous vous sentez prisonnier et incapable de vous déplacer librement. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire de la place pour deux personnes avec une douche à l’italienne

Le top du design dans votre salle de bain

Si vous voulez que votre salle de bains soit extrêmement moderne et élégante, optez pour une douche à l’italienne. Vous pourrez expérimenter avec les nombreux revêtements du sol au plafond, certes. Mais vous devez également choisir d’installer ou non une porte en verre dans cette zone. Grâce à la douche, cet espace est facilement adaptable à votre propre style

Augmentez la valeur de votre habitation

Pour toutes ces raisons, une douche à l’italienne dans votre maison se vendra plus rapidement qu’une autre sans. Par conséquent, non seulement la valeur de votre propriété augmentera, mais elle sera également plus compétitive sur le marché immobilier.

Les inconvénients de la douche à l’italienne

Difficile à l’installation

Dans une nouvelle maison, une douche à l’italienne est simple à mettre en place. En cas de rénovation, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Il est vrai que si l’intégration du système dans votre sol existant n’est pas réalisable, des solutions sont généralement disponibles mais coûteuses.

Réparation pas évidente en cas de fuites

Le deuxième et plus important inconvénient de ce type de douche est que les réparations sont parfois difficiles. S’il y a une fuite, il n’y a aucun moyen d’accéder au système sans casser le carrelage de la douche, et il est donc impossible de la réparer. Le problème est que ces dépenses peuvent devenir très coûteuses.

La construction d’une douche à l’italienne est réalisée avec les mêmes matériaux que toute autre structure de douche ; ils sont simplement plus épais. Si vous ne voulez pas être confronté à ce problème, il est essentiel d’engager des professionnels qualifiés qui veilleront à ce que votre douche à l’italienne soit solide et étanche. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises/artisans

Comment installer une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne est adaptable ; on peut en modifier la taille, ainsi que les éléments décoratifs.

Étape n°1: la préparation

Le bac à douche, par exemple, est le support qui sera utilisé pour installer une douche. Vous devrez mesurer, tracer et répartir les matériaux. Par conséquent, vous devrez d’abord construire, puis entretenir le système d’évacuation d’une douche à l’italienne.

Étape n°2: placement du receveur de douche

Une fois que vous avez préparé la zone et installé un bac à douche, montez-le. Installez également le système de drainage, qui doit présenter une pente suffisante pour permettre un écoulement efficace de l’eau.

Étape n°3 : les finitions

Placez le carrelage au sol et sur les murs, puis installez les cabines et les accessoires de douche. Les colonnes de douche, les pommes de douche, etc. doivent être placées maintenant.

À vous de personnaliser votre salle de bains en fonction de votre propre style !

La douche à l’italienne fera-t-elle partie de vos prochaines rénovations ?